Au salon de l'auto de Chicago 2015, Kia a révélé un concept Trail'ster, un croisé qui fait allusion à ce qu'une Kia mini-vus pourrait ressembler
Au salon de l'auto de Chicago 2015, Kia a révélé un concept Trail'ster, un croisé qui fait allusion à ce qu'une Kia mini-vus pourrait ressembler. Suivant les traces de la Kia Soul'ster 2009 et de la concept Track'ster 2012, le Trail'ster vise les citadins devenus aventuriers; le type d'acheteur qui veut l'efficacité, l'économie, la taille réduite ainsi que la capacité et les aptitudes hors route.
Cela signifie que la caisse est soulevée d'environ 2,5 pouces sur une suspension KSport et roule sur des roues de 19'' avec pneus 245/45-19 Pirelli Winter Carving. Il est également équipé d'un système toutes-roues motrices astucieux, qui équipera les KIA dans un futur rapproché. Le concept est équipé de plaques de protection en aluminium, d'un toit en toile de type rag-top, et d'une galerie de toit intégrée pour vos vélos de montagne / snowboards /"fat bikes" ou quoi que ce soit que les jeunes gens actifs utilisent pour dévaler les pentes de ski.
Les détails de conception sont différents des modèles en vente à ce jour. Peint une couleur appelée Polar Perle Snowdrift et accentué par un toit Terra Bronze Metallic, une palette de couleurs «inspirée par les combinaisons terreuses de neige et de boue du printemps, le terrain pour lequel le Trail'ster a été créé», dit Kia.
Les phares à projection de la très luxueuse KIA K900 ornent le devant du bolide. Une mince calandre pleine largeur; un éclairage dans les miroirs; et des phares anti-brouillard à LED éminents dans le carénage inférieur donnent au concept un flair à la fois haut de gamme et robuste. À l'intérieur, la sellerie en cuir brun et les accents en aluminium poli sont définitivement très haut de gamme.
Sous le capot, vous trouverez un 4 cylindres turbo de 1,6 litres qui envoie 185 ch. et 185 lb-pi aux roues avant par une boîte automatique à 6 vitesses.
De plus, un moteur électrique de 270 volts envoie 35 ch. et 100lb-pi de couple aux roues arrières au besoin. Kia utilise le descripteur «through-the-route» pour la transmission hybride, ce qui signifie qu'il n'y pas de liaison mécanique entre les transmissions avant et arrière. Ce facteur de propulsion arrière entre en jeu au besoin pour stimuler l'accélération et pour compenser en cas de glissement des roues avant, de plus, il masque le ''turbo lag'' du moteur à essence. Ingénieux! En combinaison, les moteurs développent un total de 220 ch. et 285 lb-pi de couple.
Le groupe motopropulseur électrique arrière permet également à la Trail'ster de se déplacer comme un véhicule électrique à basse vitesse. Il est aussi équipé d'un système de régénération d'énergie au freinage pour recharger la batterie au polymère lithium-ion 1,2 kWh situé sous le plancher du coffre. Kia dit le Trail'ster pourrait améliorer l'économie de carburant de la voiture actuelle munie du moteur 2,0 litres par 30% en ville et 10% sur l'autoroute. Cela voudrait dire un économie de carburant exceptionnelle.
Kia réfère à la Trail'ster comme un concept seulement, mais il n'est pas difficile d'imaginer le succès qu'obtiendrait la Soul Trail'ster sur le marché québécois.