La Rio 2013 de Kia se classe, selon les réalisateurs de l’émission automobile Motoring TV, au premier rang des voitures sous-compactes puisqu’ils l’on nommée « Meilleure voiture de l’année ». La Rio, qui est offerte en version cinq portes et berline, pa...
La Rio 2013 de Kia se classe, selon les réalisateurs de l’émission automobile Motoring TV, au premier rang des voitures sous-compactes puisqu’ils l’on nommée « Meilleure voiture de l’année ». La Rio, qui est offerte en version cinq portes et berline, passe ainsi devant la Mazda 3 et la Sentra de Nissan.
D’après Robert Staffieri, directeur du marketing de Kia Canada Inc., ce sont entre autres les caractéristiques esthétiques et technologiques du véhicule ainsi que son côté sécuritaire qui font de la Rio une voiture aimée des automobilistes canadiens.
Au dire d’un autre expert, Graeme Fletcher, de Motoring TV, pour les consommateurs qui souhaitent investir une somme moindre dans l’achat d’un véhicule sans toutefois dire adieu au luxe et au confort auxquels ils sont habitués, la Rio s’avère le choix tout indiqué, puisqu’ils peuvent se la procurer pour un peu moins de 21 000 $. À ce prix, elle est équipée d’une panoplie d’options qu’on retrouve généralement sur les voitures plus luxueuses. En effet, pour ce montant, elle est livrée avec un bouton de démarrage, une sellerie en cuir, un toit ouvrant à commande électrique, des rétroviseurs repliables à réglage électrique, un système de navigation et un système d’infodivertissement audio à commande vocables (UVO).
Pour ce qui est de l’apparence, la Rio arbore une silhouette dynamique et moderne : elle affiche des parois latérales sculptées, un passage de roues en relief, des lignes de toit inclinées hautement définies, un avant plongeant et la calandre propre aux voitures Kia. Bref, ces traits lui donnent un air d’élégance et de jeunesse.
Outre son allure moderne, la Rio présente d’autres caractéristiques qui la rendent attrayante. On note, en particulier, qu’elle offre une conduite agréable, qu’elle est performante et qu’elle consomme peu de carburant, ce qui est d’ailleurs possible grâce à un moteur à injection directe d’essence de 1,6 L. En effet, la Rio munie d’une boîte de vitesses manuelle ne consomme que 5,3 L aux 100 kilomètres sur la route et 6,9 L aux 100 kilomètres en ville, et une Rio munie d’une boîte automatique consomme 7,1 L aux 100 kilomètres en ville et 5,5 L aux 100 kilomètres sur la route.
Enfin, il est peu surprenant que les ventes de la Rio aient connu une forte croissance par rapport à l’an dernier et, qu’en comparaison aux autres véhicules de la même catégorie, la Rio ait été la sous-compacte la plus vendue en janvier.