Un grand test de comparaison a été effectué par un groupe d'experts de Motor Trend pour établir quelle est la meilleure berline. Ils ont nommé la Kia Cadenza grande championne de cette série de tests. ...
Dans le but d'offrir aux consommateurs l'information nécessaire afin de faire le meilleur choix possible lors de l'achat d'un nouveau véhicule, particulièrement une berline dans ce cas-ci, Motor Trend a testé les berlines les plus populaires.
La comparaison mettait en vedette les berlines suivantes:
Chevrolet Impala LTZ
Chrysler 300 S
Ford Taurus SEL
Kia Cadenza
Toyota Avalon LTD
Moteur Trend jugeait ces voitures selon les critères d'évaluation suivants: confort de conduite, raffinement intérieur, performance, économie de carburant, sécurité, qualité/prix (value).
Cette comparaison s'adresse principalement aux consommateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas payer le gros prix pour une berline de luxe.
Conduite
La Toyota Avalon n'offrait malheureusement pas le confort espéré en faisant ressentir les travers de la route qui résonne dans l'habitacle. De plus, la direction de l'Avalon semblait artificielle malgré l'agilité démontrée dans la section sinueuse du parcours.
De son côté, la Chrysler 300 proposait une conduite plus ferme que la moyenne en maintenant un niveau de confort agréable. L'adhérence était présente grâce au poids du véhicule, le seul à surpasser les deux tonnes. Dans les courbes, le devant du véhicule donnait une impression de lourdeur contrairement à ce que sa répartition de poids avant/arrière laissait croire.
En milieu de peloton, on retrouve la Ford Taurus qui offrait une conduite en douceur acceptable et pas inconfortable. Par contre, le deuxième véhicule le plus lourd de la comparaison faisait valser les passagers dans les courbes prises plus rapidement.
La Chevrolet Impala a été appréciée pour sa stabilité et sa composition. Elle offrait la conduite la plus juste à la catégorie.
À propos de la Kia Cadenza, on a trouvé la berline étonnamment confortable tout en donnant l'impression de conduite d'une plus petite voiture. Bien que la direction était légèrement souple, on ne peut pas affirmer qu'elle l'est significativement plus que celle des autres concurrentes.
Performance
Les juges de la comparaison Motor Trend ont testé l'accélération 0-60 mph (environ 0-97 km/h) ainsi que la distance de freinage 60-0 mph. Équipées d'un moteur V6, les berlines ont offert une performance semblable au niveau de l'accélération. La plus rapide fut la Chevrolet Impala avec un temps de 6,2 secondes. Suivent ensuite la Kia Cadenza et la Toyota Avalon avec 6,3 secondes, la Chrysler 300 avec 6,4 secondes et finalement la Ford Taurus avec 6,5 secondes. On dénote cependant un écart plus marqué dans la distance de freinage. Les deux berlines ayant la plus courte distance avec 115 pieds furent la Chevrolet Impala et la Chrysler 300. Offrant la deuxième meilleure distance, on retrouve la Kia Cadenza avec 118 pieds. En avant-dernière position nous avons la Toyota Avalon avec 120 pieds de distance suivie de la Ford Taurus à 125 pieds.
Les juges ont été surpris par la douceur de l'accélération ainsi que par une transmission efficace de la Toyota Avalon. Ils ont également apprécié la palette de changement de vitesse, savamment située, de la transmission à 6 rapports de la Kia Cadenza. La Chrysler 300 a laissé une opinion généralement positive auprès des juges avec une transmission 8 vitesses rapide, intuitive et douce. On dénote du côté de la Ford Taurus un moteur bruyant qui a offert les moins bonnes performances.
Efficacité
Les tests effectués par les juges Motor Trend étaient plus poussés que l'utilisation normale du conducteur moyen. Malgré sa transmission à 8 rapports, la Chrysler 300 n'a pas offert une bonne efficacité de consommation de carburant probablement dû à son important poids. La Ford Taurus n'a pas non plus offert une consommation économique de carburant, se retrouvant au bas du classement. Sur un pied d'égalité, on retrouve la Chevrolet Impala et la Kia Cadenza qui ont offert une consommation assez réelle par rapport à celle annoncée par leur fabricant. Compte tenu des tests effectués, la consommation est raisonnable. En tête de liste, la Toyota Avalon détient la plus intéressante cote de consommation.
Habitacle
On recherche à l'intérieur d'une berline le confort, un côté pratique et l'esthétique relativement luxueuse de ce segment. Ces éléments doivent s'appliquer à tous les passagers et principalement au conducteur.
La Toyota Avalon n'a pas impressionné les juges par la qualité des matériaux utilisés. Par contre, ils ont été réjouis par l'espace de ses sièges arrière ainsi que par sa climatisation à contrôle indépendante à l'arrière que ne possède aucune des autres concurrentes. La Kia Cadenza a bien performé ici également. Elle présente un bon espace dans l'habitacle et une garniture de cuir souple. Les juges ont louangé les pare-soleils à l'arrière ainsi que les sièges chauffants à l'arrière et à l'avant en plus d'être ventilés à l'avant. De son côté, la Chevrolet Impala offrait un espace raisonnable mais des sièges arrière inconfortables. En ce qui concerne la Ford Taurus, elle offrait un maigre équipement et beaucoup de plastique dur recouvrait son intérieur.
Sécurité
La Kia Cadenza offrait une panoplie d'éléments de sécurité dont un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur d'objet dans l'angle mort, des phares adaptatifs, un système de détection de changement de voie entre autres. Malheureusement, la Cadenza n'a pas encore passé les tests des organisations officielles de sécurité en raison de son arrivée récente sur le marché automobile. La Chevrolet Impala qui présentait également un détecteur d'angle mort et de changement de voie mais n'a pas non plus été testée par les organisations officielles de sécurité. De leur côté, l'Avalon, la Taurus et la 300 ont reçu la cote 5 étoiles (NHTSA) et la mention Top Safety Pick (IIHS).
Qualité/prix
La moins dispendieuse des berlines testées est la Ford Taurus mais elle est également la moins équipée (la seule à ne pas offrir la navigation). Les juges espéraient un peu plus de la Chrysler 300 qui ne possédait pas une cote de consommation de carburant adéquate et des sièges arrière qui pénalisent les occupants. La Chevrolet Impala offrait l'équipement de la voiture la plus dispendieuse à quelques milliers de dollars moins chers. Nous retrouvons au sommet la Toyota Avalon et la Kia Cadenza. Elles offrent toutes deux une agréable consommation de carburant, de l'espace et une performance respectable. L'avantage revient cependant à la Kia Cadenza pour ses matériaux de meilleure qualité et un équipement plus imposant que sa concurrente.
Le résultat de ces tests de comparaison place la Kia Cadenza en première position grâce à son rapport qualité/prix, son efficacité énergétique, sa conduite s'apparentant aux modèles plus luxueux. Il est à noter que le choix de la première position est unanime chez les juges de Motor Trend.
Votre concessionnaire Chambly Kia vous invite à planifier un essai routier de la Kia Cadenza 2014 et faire une demande de prix en ligne.