"Le Kia Soul a du style, personne n'en doutera. La silhouette du petit véhicule fait jaser depuis sa création en 2009. En fait, le Soul, c'est la ..."
Le Kia Soul a du style, personne n'en doutera. La silhouette du petit véhicule fait jaser depuis sa création en 2009. En fait, le Soul, c'est la première création chez Kia du designer vedette Peter Schreyer qui, depuis, a renouvelé l'ensemble de la gamme.
Mais le Soul a un petit quelque chose de plus. Revampé presque complètement en 2014, il affiche un style moderne et unique: son allure de petite boite sur roues est adoucie par la présence d'arêtes arrondies et de blocs optiques linéaires totalement distinctifs.
Autre particularité unique qui lui confère sa personnalité, la ligne de toit, pourtant presque plate, s'abaisse un peu vers l'arrière, affichant ainsi un petit côté plus macho. Car le Soul, avec son allure stylée et moderne et ses dimensions proches des multisegments concurrents, est d'abord un véhicule à l'allure unique.
Construit sur la plus petite plate-forme de Kia, la Soul offre tout de même un espace intérieur intéressant. Le dégagement aux places avant est amplement suffisant, et la position de conduite surélevée donne la sensation d'être au volant d'un utilitaire sport compact. Deux adultes prennent place avec aisance aux places arrière, sans pour autant pénaliser l'espace de chargement.
La qualité des matériaux de l’habitacle a progressé, tout comme la finesse de leur assemblage. Le petit Soul peut aussi se parer de ses plus beaux accessoires, bénéficiant en option d'’une clef intelligente, de la navigation, du contrôle de la température automatique, du toit panoramique et d’une sellerie de cuir. Les versions de base proposent cependant une sellerie de tissus.
Pour 2015, deux moteurs à essence sont disponibles, soit une version 4 cylindres de 1,6 litres développant 130 chevaux, et une version 2,0 litres de 164 chevaux.
La grande nouveauté pour 2015 cependant c'est l'arrivée d'un Soul EV, une version tout électrique. Un bloc-batteries au lithium-ion a été installé sous le plancher, et procure à la Kia Soul EV 2015 une autonomie variant de 128 à 160 km. Le véhicule est également chaussé de pneus à super ultra faible résistance de roulement.
À l'instar de la plupart des véhicules électriques, le Kia est entièrement équipé avec un climatiseur automatique, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants, un volant chauffant, une sellerie de cuir, une connectivité Bluetooth, un système de navigation, une caméra de recul et beaucoup plus. Et caractéristique unique, le Soul EV profite de la climatisation « conducteur seulement » qui n'active la ventilation que pour la personne au volant afin de réduire la consommation d'énergie.
Le Kia Soul, c'est donc beaucoup plus qu'une simple affaire de style.