Le voici enfin, le petit VUS hybride Kia Niro.
Kia dévoile la Niro Hybride
Conçus conjointement au centres de design de Kia à Irvine en Californie et Namyang en Corée, le Niro VHU ( véhicule hybride Utilitaire ) est la première voiture dans le portefeuille de la marque à faire usage de la "toute nouvelle plateforme d'éco-voiture, dédiée." Prenant place dans le segment sous-compacte-VUS pour sa taille, le Niro jouit d'un design audacieux. Il est également le premier hybride dédié de Kia et visera à attirer les acheteurs de Toyota Prius au bercail Kia .
Spécialement conçue pour accueillir un nouveau moteur hybride, la Kia Niro est bâtie sur une plateforme faite d’acier à haute résistance à 53%, incluant des renforcements sur les piliers A et B, ainsi que plusieurs autres items du châssis. Malgré ses proportions larges et basses, la Niro peut se vanter d’avoir un coefficient d’aérodynamisme très bas de 0.29. Le constructeur vise une consommation moyenne combinée ville et autoroute sous les 5 litres au 100 km.
La force et l’aérodynamisme sont des qualités admirable, mais la légèreté fait aussi partie des aspirations de la Niro. En guise de régime minceur, les ingénieurs ont utilisé de l’acier à haute résistance pour les cadres de sièges, et de l’aluminium pour le capot, la valise, et diverses autres composantes de la suspension, ainsi que les étriers de freins. Aucune composante n’a échappé au radar de Kia, incluant la pédale de freins, laquelle est conçue en plastique renforcé de fibres de carbone.
L'empattement de 106.3 pouces rend justice aux proportions de petit VUS de la Niro, et une position élevée du siège offre une bonne vision au conducteur. Le système de piles lithium-ion est glissé sous le siège arrière. L’usage de verre acoustique pour le pare-brise et les miroirs latéraux aérodynamiques minimisent au maximum les bruits de vent. Du matériel isolant a été ajouté à la structure avant, s’étendant jusque dans les piliers A et B contribuant à couper le son des pneus et de la route lui donnant un silence de roulement inégalé dans ce segment.
Motorisation Hybride
Kia a concocté un nouveau moteur 4 cyclindres de 103 chevaux et 1.6 litres. Selon le constructeur, c’est la première fois que ces technologies sont combinées dans un moteur de production. L’efficacité et les émissions seront aussi améliorées grâce au système d’échangeur d’air et de récupération de la chaleur du pot d’échappement, ce qui accélère le réchauffement du moteur—les moteurs sont plus efficaces lorsqu’ils sont chauds.—
Le moteur électrique intégré dans la transmission développe 43 chevaux ce qui contribue au plaisir de conduite. Selon Kia, la transmission permet des changements de vitesse doux et rapides, procurant une sensation naturelle que les autres hybrides ne peuvent égaler. Hormis cela, Kia a aussi consacré une bonne période de temps à redresser le talon d’Achille des véhicules hybrides soit la sensation de freinage. Appliquant les leçons apprises de la fabrication des Optima et Soul hybrides, Kia a conçu un système régénératif sur la Nivo visant à permettre le freinage par friction hydraulique, ce qui aurait pour effet de procurer une sensation plus linéaire et constante au freinage.
Le nouveau système prédictif de contrôle d’énergie de la Nivo utilise la navigation et le régulateur de vitesse afin d’anticiper les changements topographiques sur la route et gérer le flot d’énergie en conséquence, tout en déterminant les moments optimaux pour la recharge de la pile et le meilleur temps pour utiliser l’énergie emmagasinée. Le constructeur affirme que tandis que des systèmes similaires existent déjà, son système est le premier à s’ajuster autant dans des situations d’ascension et que descente.
Il faut également s’attendre à la liste habituelle de composantes luxueuses, sécuritaires et de connectivité disponibles, incluant le nouveau système de divertissement UVO3 proposant un écran activé à la touche de 7 pouces. Combiné avec les systèmes Android Auto et Apple Car Play, la Nivo inclut également 8 gigs d’espace de musique, le Wi-Fi, et plus encore. Les systèmes d’assistance à la conduite incluent une détection des angles morts, des alertes de trafic arrière transversal, le changement de voies assisté, la régulation de vitesse active, l’avertissement de changement de voies, et le système de freinage d’urgence automatique.
Le Niro 2017 devrait être chez Chambly Kia (concessionnaire kia sur la rive-sud de montréal) dès l'automne 2016.